Exploitation agricole
et halle pédagogique

Bienvenue à EducaVert Amboise – Chambray-lès-Tours, Les Lycées Agricoles d’Amboise et Chambray-lès-Tours, où notre mission éducative repose en grande partie sur l’atelier hippique, le domaine viticole et la halle pédagogique. Notre engagement est de fournir un enseignement de qualité dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’équitation.

L'Exploitation

agricole

Notre exploitation agricole a quatre objectifs principaux :

  1. Assurer sa viabilité économique
  2. Servir de support pédagogique pour les formations
  3. Être un lieu d’expérimentation et d’innovation
  4. Contribuer au développement et à l’animation des territoires

Nous sommes engagés aux côtés du lycée dans l’initiative « Enseigner à produire autrement » en faveur des transitions et de l’agroécologie. Dans ce cadre, nous avons mis en place plusieurs actions, notamment la création d’un verger et d’une haie en collaboration avec les apprenants, le développement de l’éco-pastoralisme avec des clôtures mobiles et des abris, la valorisation des espaces naturels délaissés, et l’implication des apprenants et du personnel dans une démarche éco-responsable avec les ambassadeurs du développement durable/éco-délégués.

Notre vignoble de 20 hectares, situé dans les communes d’Amboise, Saint Règle et Saint Ouen les Vignes, cultive des cépages typiques de la vallée de la Loire, notamment le Chenin, le Sauvignon, le Côt et le Gamay. Nous sommes établis sur des terroirs d’AOC Touraine, Touraine Amboise et Crémant de Loire. En harmonie avec la viticulture locale et la diversité de nos terroirs, nous produisons une large gamme de vins de qualité, expressifs et fruités, allant du rouge léger ou corsé au blanc sec ou liquoreux.

SAVOIR-FAIRE ET PÉDAGOGIE

Le domaine de La Gabillière est le terrain d’application pédagogique du lycée viticole d’Amboise. Les élèves y acquièrent les compétences et gestes nécessaires pour leur futur métier en participant aux travaux pratiques au chai et dans les vignes.
En plus de sa mission pédagogique, notre exploitation est également un centre d’expérimentation régionale, en collaboration avec les organismes de recherche et développement de la filière viticole. De nombreuses expérimentations sont menées au chai et dans le vignoble pour apporter des innovations techniques aux professionnels du vin.
Pour découvrir nos produits, visitez notre boutique en ligne sur www.lagabilliere.fr et suivez notre page Facebook Gabillière pour rester informé.

Le Domaine viticole

de la Gabillière

Le haras

de la Gabillière

Notre atelier hippique s’étend sur 10 hectares et comprend une écurie de 30 boxes, des selleries pour l’équitation et l’attelage, un espace d’accueil, des zones de travail, des pâturages, ainsi que des espaces de stockage pour les équipements et l’alimentation. Il abrite 12 chevaux de sang anglo-arabe, 4 chevaux de trait Comtois et 1 ânesse Grand Noir du Berry.

L’atelier hippique joue un rôle essentiel dans l’acquisition de connaissances générales, le développement de compétences professionnelles, l’apprentissage d’habiletés sociales et la croissance personnelle des apprenants. Il est également ouvert au public en tant qu’école d’attelage.

Une halle de vente pédagogique « La Charrette » est depuis septembre 2008 attenante au lycée professionnel agricole de Chambray-lès-Tours. Elle a été construite grâce à un partenariat entre la Région, le lycée et une association de 12 producteurs régionaux. Elle emploie 6 salariés (bouchers, caissières, gérant) à temps partiel ou à temps plein.

Les produits proposés à la vente sont pour la plupart, produits en Touraine, selon les méthodes de l’agriculture raisonnée ou biologique : fruits et légumes de saison, viande de bœuf, veau, agneau, porc, volailles et lapins, charcuterie, préparations à base d’escargots, fromages et crèmerie, confitures, conserves de viande, huile, soupes, vins et jus de fruits…

Les producteurs présents à tour de rôle participent à l’encadrement des élèves qui effectuent des stages réguliers ou des travaux pratiques renforcés. Les élèves ont ainsi l’occasion de pratiquer la vente traditionnelle dans différents rayons : boucherie, charcuterie, fromage à la coupe.

Ils effectuent également toutes les opérations courantes de la vente en libre-service : nettoyage, mise en rayon, facing, rotation, contrôle de la chaîne du froid, inventaire, remballe, encaissement…

Les élèves peuvent également mener des actions professionnelles ponctuelles comme des dégustations et animations, vente de fleurs… pour financer en partie leurs projets pédagogiques.

CONTACT

HORAIRES D'OUVERTURE

Le magasin est ouvert toute l’année :

  • Mardi, mercredi et jeudi : de 9h30 à 13h et de 15h à 19h
  • Vendredi : de 9h30 à 19h
  • Samedi : de 9h30 à 18h

La Halle pédagogique

La Charrette

HORAIRES D'OUVERTURE

Le magasin est ouvert toute l’année :

  • Mardi, mercredi et jeudi : de 9h30 à 13h et de 15h à 19h
  • Vendredi : de 9h30 à 19h
  • Samedi : de 9h30 à 18h

Rejoignez Éducavert !

et semez les graines de votre avenir avec nous

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +