BTSA Technico-commercial vins, bières et spiritueux

INFOS

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Après une classe de Terminale (Baccalauréat général, technologique ou professionnel)

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Inscription via le portail de pré-inscription Parcoursup

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET ALTERNANCE

Formation professionnelle supérieure courte en 2 ans incluant :

  • 15 semaines de stage
  • Voyage d’étude en 2e année avec pour objectif de découvrir la filière viticole et/ou spiritueux dans un autre pays
  • Participation aux foires aux vins et évènements du territoire

Cette formation d'une durée de deux ans au niveau Bac +2 prépare les étudiants au développement commercial de boissons alcoolisées. Les apprenants bénéficient d'une formation polyvalente comprenant la gestion d'espaces de vente, l'animation et la rentabilité de ces espaces, la connaissance approfondie des produits (notamment en termes de réglementation et de stockage), la négociation commerciale, l'utilisation des technologies de l'informatique, du multimédia, et des mathématiques pour diverses activités commerciales.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Former de futurs professionnels qualifiés au contact du terrain
  • Exercer des savoir-faire techniques afin de valoriser les vins et spiritueux aussi bien d’un point de vue commercialisation que de conception.
  • Acquérir puis mobiliser les connaissances et compétences acquises sur les vins et spiritueux afin de comprendre les marchés et la réglementation dans le cadre de relations et négociations commerciales (achat-vente, import-export, conseils, valorisation, prospection,…)

CONTENU DE LA FORMATION

Trois modules « tronc commun » permettent d’appréhender :

  • Les enjeux professionnels, économiques et sociaux nécessaire pour devenir un professionnel responsable et un citoyen actif dans un contexte numérique, capable de s’ouvrir aux autres et au monde.
  • La construction d’un projet personnel et professionnel et poursuite d’études dans un cadre réfléchi.
  • La communication en français et en langue étrangère par des stratégies adaptées aux publics visés.

Cinq modules professionnels permettent d’appréhender :

  • Le management et la gestion d’un espace de vente sous toutes ses formes
  • La digitalisation du commerce, l’évolution des comportements et des parcours des clients afin de restructurer les activités commerciales et optimiser la gestion de l’information
  • Le management d’une équipe commerciale
  • L’œno-tourisme, les prestations techniques et de conseil, les accords mets-vins/spiritueux et la consommation aux produits des terroirs sous le signe de qualité.
  • Analyser les attentes de son interlocuteur, fournisseur ou client, et de proposer une solution répondant aux exigences. Intégrer les notions de prospection et négociation avec des professionnels, plus souvent à la vente mais parfois à l’achat.

INDICATEURS

Taux de réussite en 2023 :
00%
Taux d'insertion en 2023 :
000%

POURSUITE D'ÉTUDES

MÉTIERS POSSIBLES

  • Gestionnaire d'espace de vente spécialisé en vins, bières et spiritueux
  • Commercial pour des producteurs ou distributeurs de boissons alcoolisées
  • Expert en dégustation et conseil en vins, bières et spiritueux
  • Responsable marketing pour des produits alcoolisés
  • Négociateur en boissons pour des entreprises nationales ou internationales

Les étudiants seront formés pour :

  • Gérer et animer des espaces de vente (physiques ou virtuels)
  • Connaître et respecter les réglementations liées aux produits
  • Mener des négociations commerciales, notamment en langue étrangère
  • Utiliser des outils informatiques et multimédias pour la gestion commerciale
  • Élaborer des stratégies commerciales et des opérations marketing

Toutes les formations
de la filière
Commerce - Vente de produits alimentaires et boissons

Rejoignez Éducavert !

et semez les graines de votre avenir avec nous

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +